Avec ses 34m de haut dominant un étang et un grand parc arboré, la Tour Duguesclin constitue le décor idéal de la Fête médiévale de Grand-Fougeray. Et pour l’édition 2024, du 23 au 25 août, elle sera encore le théâtre de l’un des grands temps forts de la manifestation : un spectacle acrobatique aérien présenté par la compagnie Tango nomade.
Tango nomade mêle danse et… alpinisme !
Originaire de Bordeaux, celle-ci s’est spécialisée depuis 2016 dans la danse verticale. « On évolue le long de façades de bâtiments avec des techniques d’alpinisme », décrit Pim Nivet, l’une des danseuses que le public pourra découvrir samedi (19h15) et dimanche (18h30) sur les murs du donjon.
Ils seront quatre danseurs en tout, accompagnés d’un technicien « qui joue aussi les figurants ». Le spectacle qui sera présenté a été conçu spécifiquement pour la Médiévale de Grand-Fougeray, suite à une rencontre avec le président Cyril Gourdon en 2019.
« Avec mon conjoint [Vivien Pouyanne], qui est le directeur technique de la compagnie, on est venu une première fois à Grand-Fougeray pour découvrir le site. Et il y a deux ans, on est revenu lors de la Fête médiévale pour s’inspirer de l’ambiance. Ensuite, on a travaillé à distance », explique Pim.
Un ballet aérien en lien avec l’histoire de la Tour Duguesclin
Pour coller au thème de la manifestation, Tango nomade a donc créé un ballet aérien basé sur l’histoire de la Tour Duguesclin, dont les origines remontent au XIIIe siècle. “Cela restera une vision onirique”, précise Pim.
Des techniques adaptées à un monument historique
Evoluer le long des parois d’un tel monument demande des techniques d’accroche particulières. “On a structuré des parties du bâtiment, avec notamment des sangles accrochées à la charpente”, indique Vivien Pouyanne, technicien cordiste formé à l’alpinisme en milieu urbain.
En revanche, hors de question de percer des trous dans les vieilles pierres classées aux Monuments historique, bien entendu ! “On avait déjà fait les repérages nécessaires il y a cinq ans, donc on a pu anticiper tout ça”.
Quand le tango argentin rencontre le spectacle sur cordes
Cette technicité n’enlève rien à la poésie qui caractérise toutes les créations de Tango nomade. Une poésie issue de la rencontre artistique et sentimentale entre Pim Nivet, danseuse de tango argentin et chorégraphe, et Vivien Pouyanne, alors metteur en scène au sein d’une association spécialisée dans les spectacles sur cordes.
« On a voulu proposer nos ballets aériens, notre esthétique à nous ».
Accès libre pour les répétitions de Tango nomade vendredi
Le public pourra avoir un aperçu du show de Tango nomade dès vendredi soir 23 août puisque la compagnie effectuera des répétitions sur le site, en libre accès dès 16h. Les visiteurs y trouveront aussi les équipes des joutes nautiques, dont celle venue exceptionnellement de Fréjus, pour leurs entraînements puis le lancement du tournoi (19h) qui se poursuivra tout le week-end.
Ce même vendredi soir, le Carité de Guingamor assurera l’ambiance musicale à partir de 19h45, avant que ne soit donnée la première représentation de la nouvelle Nocturne (payante), à 23h.