Le parcours de la flamme olympique passe par la Bretagne et notamment par l’Ille-et-Vilaine, en cette fin de printemps 2024. La flamme sera ainsi dans la commune de Saint-Just samedi 1er juin entre 16h15 et 16h35. Ceci, après être partie le matin de Saint-Malo (8h10-9h15) et avoir traversé les villes de Feins (9h50-10h20), Fougères (11h30-12h10), Paimpont (13h-13h25) et Vitré (14h40-15h20).
L’association de la Fête médiévale de Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine), basée à moins de 20 km de Saint-Just, ne pouvait manquer cette occasion. 80 bénévoles de la Médiévale seront donc présents sur les Landes de Cojoux le 1er juin pour participer aux animations organisées dans le cadre de cet événement lié aux JO de Paris 2024.
La Fête médiévale veut sa photo avec la flamme des JO 2024
« Nous y allons avec une vingtaine d’échassiers, l’un des bateaux de nos joutes nautiques, des artisans et nos jeux médiévaux géants », explique Cyril Gourdon, président de la Fête médiévale dont l’édition 2024 se tiendra fin août. Les compagnies Kanahi (jonglerie) et Arbre de Sovenance (musique, jonglerie, acrobaties), programmées pour l’événement de Grand-Fougeray, seront du voyage pour des temps de spectacle.
Un village médiéval sera installé à proximité du site mégalithique des Landes de Saint-Just, sur l’équivalent d’un « demi-terrain de foot ». On y trouvera aussi l’école d’escrime Cyrano, de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), prête à initier les enfants au maniement de l’épée (en bois).
L’association fulkérienne s’est particulièrement impliquée dans l’organisation de cette journée festive autour du passage de la flamme olympique.
« L’objectif, c’est d’obtenir encore plus de visibilité et de se créer des souvenirs : on compte bien réussir à se prendre en photo avec la flamme ! », glisse Cyril Gourdon. «A chaque édition de la Fête médiévale, on se lance des défis. On avait, par exemple, donné un spectacle devant le Parlement de Rennes en 2016. On était aussi présent pour le passage du Tour de France à Derval (Loire-Atlantique) en 2018. C’est une façon de montrer notre dynamisme ».
Des olympiades médiévales autour de jeux au format XXL
Pour son équipe, ce sera l’occasion d’une répétition grandeur nature en ce qui concerne les grands jeux médiévaux. Fabriqués ce printemps par des bénévoles, ils se veulent un clin d’oeil aux Jeux Olympiques prévus cet été.
Conçus en format XXL, ils ne manqueront pas d’attirer l’attention des visiteurs. Ceux-ci seront invités à se confronter à des épreuves de force (avec l’épée d’Excalibur), de rapidité (un monte-boule de 4m de haut), d’agilité (barres parallèles), de technique (jeu de la meule) et d’adresse. Pour tester cette dernière, exit le tir à l’arc initialement prévu ! « Il n’a pas été validé par la Préfecture », précise le président. « On l’a remplacé par du lancer de bottes de paille ».
L’épée d’Excalibur à elle seule devrait fasciner les curieux : « Elle a été fabriquée par M. Guillouzouic, chaudronnier du Morbihan. Elle est géniale ! », s’enorgueillit Cyril Gourdon. Le défi consistera à réussir à sortir le plus possible la lame de son socle de « pierre ».