Un jeu d’agilité en bois de 4 mètres de haut !
Mi-mars 2024, chez Jean-Jo Rouinsard. Voici un ou deux jours seulement qu’ils se sont mis au travail, mais on peut déjà découvrir l’un des impressionnants jeux géants fabriqué par lui-même et son complice Eric Mathelier : un « monte-boule » constitué d’un panneau de 4 mètres de haut sur 1,20 m de large et parsemé de trous de diverses tailles ! La structure apparaît d’autant plus spectaculaire qu’à côté, les deux bénévoles ont placé sa version « taille normale »… soit trois fois plus petite environ.
« Il nous reste encore pas mal de trous à percer dans le panneau. L’objectif sera de faire monter tout en haut, le plus rapidement possible, une boule de 5 cm de diamètre, en évitant les trous », explique Jean-Jo.
Cette épreuve d’adresse sera l’une des cinq à réaliser dans le cadre des Jeux olympiques médiévaux organisés lors du week-end de la Fête médiévale de Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine), les 24 et 25 août 2024.
Des Jeux olympiques médiévaux
Un clin d’oeil aux JO de Paris 2024 qui se seront achevés deux semaines plus tôt.
Force, agilité et vitesse seront nécessaires pour remporter la victoire finale. Outre le monte-boule, le public sera confronté à la célèbre épée Excalibur, à « des barres parallèles tactiques de 3,50 à 4 m de long », un « jeu de la meule de 4m de long » et « du tir à l’arc avec le club des Archers de Guichen (35) », précise Jean-Jo.
Après avoir achevé la première structure géante, lui et Eric devaient s’atteler à la fabrication de la meule et des barres parallèles. « Au départ, on voulait aussi se charger d’Excalibur, mais je ne sais pas manier le métal », indique ce menuisier de formation. « On a donc confié sa réalisation à une entreprise. Le but du jeu sera de réussir à soulever l’épée le plus haut possible ».
Du lien social créé grâce à la Fête médiévale
C’est avec plaisir que les deux bénévoles se retrouvent une fois encore pour bricoler au profit de l’association de la Fête médiévale. « On y est entré en 2016, quand Cyril Gourdon a repris la présidence. Je le connaissais déjà avant et… il a toujours su trouver les arguments pour emmener les gens avec lui ! Ensuite, le copain amène le copain», s’amuse Jean-Jo Rouinsard.
« Ça permet de rencontrer les nouveaux arrivants de la commune », souligne aussi Eric Mathelier.
« Quand on se retrouve dans un même pôle, on apprend à connaître des personnes qu’on n’aurait sans doute pas eu l’occasion de croiser autrement ».
« Ça crée du lien social, c’est convivial : on partage de nombreux moments très sympas ».
Principalement impliqués dans le groupe de bénévoles en charge de la sécurisation des animations au niveau de la Tour Duguesclin, les deux hommes viennent aussi en renfort des autres groupes, en dehors des heures de spectacle sur ce site.
Des familles entières de bénévoles
Après trois éditions déjà vécues, ils notent « une belle progression de la fête médiévale », avec l’augmentation constante du nombre de visiteurs. Ils espèrent que les jeunes de la commune – et des environs – auront toujours l’envie de « prendre la relève », pour en assurer la pérennité.
Leurs propres enfants, adultes ou jeunes adultes désormais, ont apporté leur pierre à l’édifice et, pour certains, continuent à l’apporter.
« Ma femme est aussi dans le bureau de l’association. Et elle s’occupe de la banque, le jour de la fête », précise Jean-Jo Rouinsard. Idem pour l’épouse d’Eric Mathelier, « quand elle ne travaille pas par ailleurs ».
« Beaucoup de bénévoles partagent ça en famille ».
Les jeux géants prêts pour le passage de la flamme olympique en Bretagne
Et beaucoup d’entre eux seront également réunis le 1er juin, pour le premier temps fort en amont de la Fête médiévale : le passage de la flamme olympique à Saint-Just (Ille-et-Vilaine), à 20 km de Grand-Fougeray. L’association fulkérienne a en effet été invitée à proposer des animations. Pour le président Cyril Gourdon et son équipe de bénévoles, ce sera l’occasion d’inaugurer les fameux jeux géants en bois.
« On doit les avoir terminés courant mai, pour pouvoir les tester avant cet événement », déclarait Jean-Jo mi-mars.
Rendez-vous donc le 1er juin à Saint-Just pour un avant-goût de l’ambiance olympique et médiévale que vous retrouverez ensuite du 23 au 25 août à Grand-Fougeray !